Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie by E&J
20 mai 2015

Le romantisme

 

Le romantisme est un courant littéraire et culturel qui domine la première moitié du XIX siècle et qui a des origines anglaises et allemandes.Son apparition en France est dû à la volonté de rompre avec les codes esthétiques du Classicisme mais aussi à cause du contexte politique houleux et décevant : la France connait à cette époque de grands changements avec la révolution française. Les auteurs romantiques appartiennent souvent à l'aristocratie or, après la révolution, ces auteurs se sentent exclus de la société. Ce sentiment de rejet nourrit en eux la nostalgie du passé  qui se traduit par le désespoir et la mort.

De plus, Napoléon Ier fonde le premier empire en 1804. Celui-ci est arrivé au pouvoir grâce au mérite et non grâce aux privilèges. Ainsi, il incarne un espoir, un modèle pour le peuple et le rêve de gloire militaire des jeunes gens.

Malheureusement cet espoir périt lors de la chute de Napoléon.

A cette époque, la société est victime de ce que l'on appelle " le mal du siècle " ce qui influencera de nombreux textes romantiques comme Les confessions d'un enfant du siècle de Alfred Musset ou encore Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Moye                           ne

 Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations. 


Le romantisme est également une échappatoire à la réalité, un moyen d'exprimer des sentiments profondément enfouis et ses émotions. Les thèmes les plus souvent repris sont : le rêve, le voyage, la nature, le fantastique, l'amour, le temps qui passe...
À l'époque, ces sujets étaient peu courant et considérés comme novateur.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poésie by E&J
Publicité
Archives
  • 2015
Publicité